Lignières Sonneville... un patrimoine local inattendu
Le château
L’actuel château aurait été bâti au début du XVIIe siècle, par le seigneur de l’époque Charles Poussard, sur les ruines d’un précédant château. Un acte notarié de 1620 mentionne le nom du « maître architecte » Jehan Cosset. Quelques aménagements, intérieurs et extérieurs, furent effectués au XVIIIe siècle.
Le château acheté par la commune en juin 1954, devint dans les années qui suivirent le siège de la mairie de Lignières-Sonneville.
Église Notre Dame
La première église fut construite au XIIe siècle. Il reste de ce premier édifice le clocher, le faux carré couvert d'une coupole sur pendentifs et des bas-reliefs remployés sur la façade.
L’église Notre-Dame, qui dépendait de l’ancien diocèse de Saintes, a été bâtie au XIIe siècle puis fut largement remaniée au cours de l’époque gothique. De l’édifice roman d’origine, subsistent le faux-carré couvert d’une coupole sur pendentifs, le clocher qui s’élève au-dessus et quelques bas-reliefs remployés dans la façade. Le reste de la construction s’est étalé au cours des siècles suivants, pendant toute la période gothique.
Le jardin des senteurs et des saveurs
Petit écrin de pierres anciennes, situé près du bassin de rouissage, on peut y découvrir, aux différentes saisons, arbustes odorants, plantes vivaces, plantes aromatiques et ornementale