dentelle aux fuseaux

 

La dentelle au fuseau est née de la passementerie. Sur un métier les fils, enroulés sur les fuseaux, sont entrecroisés autour d'épingles pour former un réseau, un tissage.

 

Un carton (le piqué) percé de trous d'épingles tient lieu de patron. Fixé sur le métier il permet de réaliser l'ouvrage.

 

Le fil de lin est le plus utilisé mais la soie, le coton, le chanvre, la laine ou même le fil métallique donnent de beaux ouvrages.

 

Les techniques anciennes sont nombreuses : torchon, Flandre, Binche, Fleuri de Bruges, Valenciennes, Chantilly...

 

Les dentelles contemporaines, moins difficiles techniquement, jouent sur les formes et les couleurs. Les dentellières de l'est et du nord de l'Europe sont les plus créatives.

 

dentelle aux fuseaux à La Petite Maison du Lin de Lignières-Sonneville
dentelle aux fuseaux travail sur carreau

La dentelle aux fuseaux est une technique manuelle, artisanale, qui consiste à tisser à partir de fils ( lin, coton, par exemple), enroulés sur des fuseaux que l'on brode à partir d'un modèle réalisé sur carton ou sur un carreau ( support )

À partir d'un carton ou d'un carreau, on dessine un modèle sur lequel on fixe des piqûres afin de délimiter les motifs. On place les épingles et l'on prépare les fuseaux portant les différents colories de cotons. Le coton n'est pas enroulé autour des fuseaux, mais l'inverse, les fuseaux que l'on fait tourner pour enrouler le fil, afin que ce dernier ne se casse pas ou ne s'emmêle pas. Ensuite reste l'apprentissage de savoir croiser les fuseaux..

( Wikipedia)

 

Venez apprendre des gestes inventés il y a des siècles, qui permettent aussi de créer des ouvrages très contemporains allant de la mode à la décoration d'intérieur.

  Les "Artisans de La Petite Maison du Lin "  organisent , sur demande ,des stages de  découverte et /ou de maitrise de la dentelle aux fuseaux. Renseignements au 05 45 91 60 83